next up previous
Item suivant: Limites
Sommaire: Les produits existants
Item précédent: Disponibilité

Adéquation au besoin

Ces produits correspondent générallement à un des composants d'une solution de sécurité Internet;

Malheureusement, ils répondent rarement à ces deux besoins. On trouve ainsi de bons logiciels de configuration de filtre qui n'offrent aucun service de relayage. Ce ne sont que des interfaces graphiques de configuration de routeurs. Quand ils ne font vraiment que ça, on les appelle des cliquodromes, car leur seul interêt est de permettre à l'opérateur de cliquer au lieu de taper une commande. A moins d'être cliquomane, ces logiciels sont à éviter car en cas de fausse manuvre, il est beaucoup plus difficile d'évaluer les conséquences d'un cliquage, dont on connaît mal l'étendue que d'une commande classique et documentée.

On peut la rapprocher de ce classique de l'administration système : La différence entre les dégâts provoqués par un incompétent et ceux d'un pirate est que le pirate, lui connaît leur étendue.

À l'opposé, les bons produits de relayage sont souvent difficiles à configurer pour un néophyte. Ils nécessitent en fait une connaissance certaine du routage IP et des problèmes techniques de sécurité.



Jres95