Item suivant: Les services offerts sur le serveur
Sommaire: Le serveur de visualisation de l'IDRIS
Item précédent: Historique : commissionenquête.

Le choix de l'IDRIS

Plusieurs facteurs ont conduit l'IDRIS à faire le choix d'acquérir un serveur pour la visualisation de données : les machines de calcul ne sont pas adaptées pour faire de la visualisation 3D, particulièrement les machines vectorielles et la frontale (un RS6000) est trop peu puissante pour remplir cette mission. D'un autre coté le besoin existe puisque on a vu que l'on ne pouvait pas tout traiter en local dans son labo.

Le choix s'est donc porté sur une machine mutiprocesseur à mémoire partagée et de la puissance en MIPS et en MFLOPS confortable. Elle sera connectée via FDDI au réseau de l'IDRIS.

Nous avons choisi de privilégier les logiciels de type environnement de visualisation modulaire (Modular Visualization Environments). L'avantage de ce type de logiciels, outre une interface de programmation visuelle, est de pouvoir s'utiliser entre plusieurs machines sur un réseau, ce qui dans notre cas permet un travail en réparti entre le serveur et la station locale.

Pour l'instant, dans cette classe de logiciel notre choix s'est porté sur AVS ; c'est un logiciel qui a l'avantage de ne pas être lié à une plate forme donnée et qui dispose d'une base de modules très importante vu la maturité du produit.



Jres95