Dans les années 80, on parlait de "graphique" et seulement vers la fin de la décennie de visualisation de données. Les produits les plus nombreux étaient non interactifs, sous forme de bibliothèque de sous programmes. Les données représentés était uniquement 2D, fréquemment sous forme de graphes ou de tracés d'isolignes. Ce travail se faisait fréquemment en batch sur un site central avec affichage sur des terminaux graphiques IBM3179 ou Tektronix et impression sur des imprimantes chères ou sortie sur COM Benson (film, diapo, microfiche), le tout nécessitant de nombreux drivers.
La fin des années 80 et le début des années 90 ont vu le développement des stations de travail dans les labos, avec d'autres avancées importantes comme le développement de normes et de standards de fait (GKS, CGM, PostScript, X Window System, etc ...).
Le résultat est que les utilisateurs se sont mis à faire du graphique dans leurs labos et ceux utilisant de grands centres après être passé par des lignes spécialisées pour rapatrier leurs données utilisent maintenant intensivement RENATER.