next up previous
Item suivant: Les caractéristiques de Callimaque
Sommaire: Description du projet
Item précédent: Description du projet

XDOD

Le projet Callimaque s'appuie sur la plateforme XDOD composée de stations de scanérisation reliées par réseau à un ou plusieurs serveur de fichiers et d'impression.

Les stations sont des ordinateurs compatibles IBM-PC en environnement DOS/Windows équipés d'un scanner dont la capacité de balayage atteint 20 pages par minute pour une résolution de 600 dpi. Les images numérisées sont compressées en temps réel au moyen d'une carte d'interface spécialisée permettant d'atteindre des taux de compression de l'ordre de 40 avec la méthode CCITT Groupe IV-2D. Ainsi, une page A4 numérisée à 600 dpi n'occupe que 100 à 150 Koctets. Les pages numérisées peuvent être corrigées, nettoyées ou annotées avant leur sauvegarde sur le serveur de fichiers. Il est possible de composer de nouveaux documents à partir des documents déjà numérisés.

  
Figure 1: La plateforme Callimaque

XDOD mémorise la structure des documents (leur découpage en table des matières, chapitres, sections, index, bibliographie, glossaire, etc...). Lorsque les documents ont été numérisés et structurés, ils sont archivés, puis indexés sur le serveur de fichiers à l'aide d'un système de base de données relationnelle qui permet de rechercher un document à partir du nom de l'auteur, du titre, des mots clés, de la date de publication, de la classification, etc...

A terme, 300 000 pages seront numérisées et la capacité de stockage de Callimaque atteindra 45 Gigaoctets de mémoire de masse rapide.



Jres95