next up previous
Item suivant: Stratégies adoptées au LAAS
Sommaire: Administrer l'espace de fichier sur un réseau de
Item précédent: Les catégories de systèmes de fichiers

Localisation physique et localisation logique

Le positionnement des fichiers dans l'arborescence obéit à divers critères, que l'on peut regrouper suivant deux points de vue :

L'administrateur système
gère des filesystems, les disques sur lesquels ils sont établis, et les machines auxquelles sont connectés ces disques. En confrontant la place nécessaire à l'installation ou l'évolution d'un groupe de fichiers à la place disponible, en tenant compte des machines depuis lesquelles il sera le plus fréquemment accédé, on arrive généralement à définir le positionnement le plus adéquat pour celui-ci.

L'administrateur système localise donc les fichiers de manière physique.

L'utilisateur de base
a besoin que les fichiers soient accessibles via des chemins facilement mémorisables, constants d'une machine à l'autre, constants d'une période à l'autre.

En particulier, il est hautement souhaitable que ces chemins obéissent à la logique la plus claire et la plus rigoureuse.

On a longtemps ménagé ces deux points de vue sans trop de difficultés et, donc, sans trop de questions. C'est aujourd'hui de plus en plus difficile et, surtout, les moyens existent désormais de les distinguer nettement, c'est-à-dire d'établir pour chaque groupe de fichiers une localisation physique et une localisation logique strictement indépendantes.



Jres95