next up previous
Item suivant: Simple Network Time Protocol (SNTP)
Sommaire: Comment assurer la synchronisation d'équipements en réseau
Item précédent: Time Protocol

Network Time Protocol (NTP)

Il fait l'objet du RFC1305 et en est à sa troisième version. Nettement plus élaboré que Time Protocol il permet la constitution de réseaux d'entités NTP avec de multiples redondances afin d'assurer la synchronisation permanente et fiable des machines concernées.

La principale contribution aux travaux sur NTP est celle de David L. Mills de l'université du Delaware.

Des algorithmes de filtrage et de sélection ainsi que des modèles d'implémentation sont définis dans NTP. Ils permettent à tout moment aux clients NTP de déterminer la meilleure source de synchronisation, d'éliminer les sources suspectes et de corriger les temps de transit dans le réseau. Son implémentation de référence est le démon Unix xntpd.

Concernant sa mise en oeuvre, l'une des caractéristiques principales d'un réseau NTP est sa structure pyramidale (Voir figure 1). Des références de temps synchronisent des serveurs NTP qui leur sont directement raccordés. Ceux-ci constituent la "strate" 1, ils vont synchroniser chacun plusieurs dizaines d'autres serveurs qui vont constituer la "strate" 2 et ainsi de suite jusqu'aux clients terminaux. Ce principe permet de bien répartir la charge des serveurs tout en conservant une "distance" aux sources de référence relativement faible.

 
Figure 1: Relations entre serveurs NTP

Un serveur NTP peut fonctionner dans les modes suivants:

La représentation du temps NTP sur 64 bits permet une résolution théorique de 232ps et permet d'attendre 2036 avant débordement !



next up previous
Item suivant: Simple Network Time Protocol (SNTP)
Sommaire: Comment assurer la synchronisation d'équipements en réseau
Item précédent: Time Protocol



Jres95