next up previous
Item suivant: Coordination nationale et internationale
Sommaire: Missions du NIC
Item précédent: Autorité et gestion de l'espace de noms

Exploitation du service DNS pour la zone .fr

Un service de noms DNS gif est un service réseau qui permet à des clients de nommer des ressources ou des objets, c'est à dire de traduire des adresses réseaux, et de partager de manière cohérente cette information avec d'autres objets du réseau; c'est un système de bases de données distribuées pour des objets dans un réseau d'ordinateurs. Il permet de ranger et retrouver des noms et des adresses de machines-hôtes.

L'enregistrement d'un nom de domaine dans les bases de données françaises suppose la mise en place technique d'un serveur de noms primaire autoritaire pour ce domaine et de un ou plusieurs serveurs secondaires. Ces serveurs de noms sont en général administrés par l'opérateur fournissant l'accès Internet, mais l'organisme lui-même peut souhaiter assurer la gestion de ce service.

La propagation des informations de ces serveurs, vers la racine de l'Internet et le reste du monde, s'effectue par la mise à jour des tables des serveurs de noms primaire (et secondaires) de .fr .

Le NIC assure l'exploitation de deux des serveurs de noms du domaine principal .fr dont la disponibilité est assurée 7 jours sur 7. Cette exploitation suppose le suivi journalier du fonctionnement, l'analyse des incidents, la sortie des statistiques, ... ainsi que le développement de nouveaux outils permettant d'automatiser bon nombre de tâches. Le NIC maintient par ailleurs la cohérence des bases de données françaises au niveau européen.

Un serveur d'information est accessible par ftp ou www. Il regroupe un certain nombre de documents sur la mise en place d'un service de noms, la dernière version du logiciel BIND gif , les RFC, les documents RIPE gif , les formulaires NIC,... et fournit un outil, en français, permettant le contrôle automatique d'une configuration DNS.

Un service d'annuaire, accessible par whois, permet d'interroger les bases de données françaises, européennes et américaines.

Afin d'optimiser le traitement des requêtes, en provenance généralement des opérateurs, un système de gestion de ticket a été mis en place. Il permet par ailleurs de contrôler si nécessaire le niveau de support apporté par le NIC.

Une étude a été menée afin de prévoir une éventuelle mise en place d'une connectivité de secours via un ou plusieurs autres opérateurs. La connectivité internationale actuelle du NIC est celle de l'Inria, et il serait souhaitable que celle-ci soit secourue.

La migration des deux serveurs de noms de .fr, installés à l'origine sous le domaine inria.fr, vers le domaine nic.fr a été réalisée au cours du mois de juillet. Un routeur a été acquis par le NIC afin de séparer son matériel propre de l'environnement Inria.


next up previous
Item suivant: Coordination nationale et internationale
Sommaire: Missions du NIC
Item précédent: Autorité et gestion de l'espace de noms



Jres95