next up previous
Item suivant: Mise en oeuvre d'un serveur primaire :
Sommaire: Network Time Protocol
Item précédent: Les références de temps

Le démon xntpd

Il implémente le protocole NTP ainsi que divers pilotes utilisés pour le raccordement de références de temps permettant ainsi de mettre en oeuvre aussi bien un simple client terminal qu'un serveur primaire. La partie purement NTP tourne sur un grand nombre de systèmes d'exploitation: SunOS 4.x, Solaris 2, HP/UX 9.x, Ultrix 4.3, OSF/1, IRIX 4.x, AIX 3.2, A/ UX, *BSD, Linux,...

Les pilotes, par contre, ne sont implémentés que sur quelques uns. Seul SunOs 4.x supporte l'ensemble des pilotes.

Évoluant en même temps que NTP, xntpd est devenu, au fil du temps, une espèce de "monstre". Si son utilisation en serveur de strate supérieure à 1 reste relativement simple, la mise en oeuvre d'un serveur primaire est beaucoup plus ardue.

Les sources de référence sont connectées via un port série asynchrone et délivrent des messages horaires complétés, dans certains cas, de signaux impulsionnels à la cadence d'un top par seconde (PPS:Pulse Per Second).

L'obtention d'une bonne précision dépend de celle avec laquelle les messages sont repérés :

Quoi qu'il en soit, le repérage des messages ne peut pas être plus précis que ce que permet l'utilisation d'une communication asynchrone en mode caractère; pour aller plus loin l'utilisation d'un signal PPS s'impose avec, à nouveau, le problème de son repérage et de son interfaçage :

Ce signal peut être appliqué

Toutes ces méthodes ne sont pas disponibles sur tous les OS, seul SunOS, actuellement, les supporte toutes.

La livraison de xntpd comporte un certain nombre de commandes facilitant la maintenance à distance d'un parc de machines synchronisées:

D'autres commandes sont plus spécifiques de l'adaptation de xntpd à l'OS :



next up previous
Item suivant: Mise en oeuvre d'un serveur primaire :
Sommaire: Network Time Protocol
Item précédent: Les références de temps



Jres95